Le projet au 15 novembre 2013

Ca y est, la Malterie du vieux silo est née. Elle est donc installée sur la commune de La Sauzière St Jean, à côté de la coopérative Agribio.

Apres un passage à la malterie artisanale de Bretagne (Malt fabrique) pour me former et échanger sur mon projet, j’ai décidé de modifier ma technique de maltage, et par conséquence, le matériel utilisé. L’idée d’utiliser une machine unique (une seule cuve) pour malter est abandonnée. Bien que ce type de machine soit bien adapté à mes besoins, sa fabrication et mise au point sont complexes, longues et très chères. De plus, ce matériel n’est pas évolutif, la capacité de la cuve déterminant la capacité de la malterie.

Comment malter ?

Une méthode plus conventionnelle va être mise en place. Les étapes du maltage sont réalisées indépendamment, trempe, germination et touraillage. Cette méthode est plus évolutive en permettant de faire varier la capacité de production. En contrepartie, la manipulation est plus importante.

Le matériel nécessaire :

Chaque étape nécessite un matériel spécifique.

La trempe est réalisée dans une cuve. Elle sera automatisée pour permettre le remplissage, la vidange, le contrôle de la température, la circulation et l’aération.

La germination sera réalisée sur aire pour commencer. Les températures fraiches en cette saison permettent une germination lente nécessaire pour obtenir un malt de qualité. Le remuage se fera manuellement. Un germoir est à l’étude. Il permettra dès le printemps de réguler la température, l’humidité et le remuage des grains.

La touraille, chauffée avec un générateur d’air chaud a granulés, servira à sécher et tournailler le malt Pilsen.

Le début d’activité :

L’aménagement de la malterie est en cours. La cuve de trempe sera terminée avant la fin du mois, tout comme la touraille. Le reste du matériel nécessaire à la manipulation des céréales, au dégermage et ensachage doit encore être mis en place. S’en suivra un nettoyage du local pour recevoir les premiers lots d’orge. Je peux donc raisonnablement penser démarrer la production début décembre.

Les premiers essais de maltage sur un échantillon d’orge qui va être utilisée ont été effectués. La germination est uniforme et régulière. Les céréales étant de bonnes qualités, le maltage se fera sans difficulté.

Pour commencer, je prévois des lots d’une tonne d’orge, qui donneront environ 700kg de malt. Je serai donc en mesure de produire 700kg de malt tous les 4 jours, sachant que le matériel utilisé permet d’augmenter simplement ces volumes ou ces cadences.

Je serai présent au lancement des bières d’hivers à la Brasserie des Vignes le 30 novembre (Graulhet) pour présenter mon activité est mes produits. https://www.facebook.com/events/441298615974667/?ref=5

A bientôt,

Laurent

Mail : contact@micro-malterie.fr

Site : https://www.micro-malterie.fr

 

 

Départ de la cuve de trempe chez le chaudronnier…

 

 

La touraille en construction…