La Malterie du vieux silo – Lettre d’information de janvier 2019

Bonjour,

En ce mois de janvier, je vous souhaite une très belle année 2019, bonheur, santé et réussite.

Voici quelques nouvelles.

L’orge :

Les volumes d’orge de brasserie récoltés l’été dernier sont en baisse au niveau mondial et européen. Les conditions climatiques du printemps ont influencé la production. Malgré cela, la qualité est bonne.

La Malterie se fournit en orge (et autres céréales) produite dans la région. La qualité cette année est bonne, l’orge se malte correctement, contrairement a la récolte 2017 qui était plus compliquée à transformer.

Les prix de l’orge ont, cette année encore, fortement augmentés. Le prix du malt n’est pour l’instant pas impacté. Des ajustements seront nécessaires si les prix de l’orge restent à ce niveau.

 

Les évolutions prévues :

De nouvelles installations vont être mises en place :

–          Pour la trempe (la 1ière étape du maltage). Un nouveau système de régulation de la température de l’eau va être installé. Il permettra de maitriser la température à toute saison (chauffage ou refroidissement de l’eau). La production sera mieux contrôlée et plus homogène tout au long de l’année.

–          Pour le stockage. Un silo va être installé à l’étage. Le malt sera ainsi stocké en vrac, libérant de l’espace au rez de chaussée. La production pourra être augmentée si besoin.

 

La production :

La demande reste à un niveau élevé, la production est pour l’instant suffisante pour répondre à cette demande tout au long de l’année. C’est seulement en période d’été, lorsque la malterie n’est plus en production, qu’il peut y avoir des ruptures de stock.

Du malt de seigle, sorgho, avoine et sarrasin sera produit ce printemps.

Les sacs papier utilisés depuis bientôt un an ont posé quelques problèmes. Etant plus fragiles, ils doivent être manipulés avec attention. Depuis la fin d’année, de nouveaux sacs papier plus épais sont utilisés. Même s’ils sont toujours plus fragiles que les sacs plastiques, ils sont plus résistants que les précédents.

Je reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

A bientôt,

Laurent