La Malterie du vieux silo – Lettre d’information de novembre 2019

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de la malterie.

Apres une pause estivale en aout, la production a redémarrée début septembre. N’ayant pas pu faire de stocks suffisants avant l’été, la malterie s’est trouvée en rupture quelques semaines.

L’orge :

La culture et récolte de l’orge se sont bien déroulées cette année. L’orge est de bonne qualité, le calibre est élevé. Le maltage se fait dans de bonnes conditions.

La variété principale utilisée est calypso, un essai est réalisé sur la variété maltesse. Ce sont des orges d’hiver à 2 rangs.

Les nouvelles installations :

Des travaux importants ont démarré au printemps pour se finaliser pendant la pause de l’été. 

La trempe (première étape du maltage) est désormais raccordée à une pompe à chaleur qui permet de réguler la température de l’eau. La température de trempe est donc plus facilement maitrisée, indépendamment de la température de l’eau du réseau et du grain. L’homogénéité des lots tout au long de l’année est ainsi améliorée.

La place au rez de chaussée étant limité, un silo de stockage a pris place à l’étage. D’une capacité de 30T, il permet de pouvoir produire et stocker tout au long de l’année sans problème de place.

Un silo souple tampon a été également installé à l’étage. Il permet de stoker temporairement le malt lorsque la touraille est vidée, Elle peut ainsi être déchargée plus rapidement et sans avoir à ensacher en même temps, comme c’était le cas auparavant.

Ces 2 silos sont alimentés par un élévateur.

Le palettiseur est opérationnel depuis plusieurs mois. Il permet, une fois le sac rempli et cousu, de le déposer sur la palette sans aucune intervention. Les efforts physiques sont ainsi réduits.

Une filmeuse semi automatique permet également de limiter les efforts. En plus de cela, le film utilisé est plus résistant pour un transport plus sécurisé.

La production :

La demande en malt Bio augmente peu. La malterie est en capacité à répondre à celle-ci. Les nouveaux outils installés permettent d’augmenter la production, et de l’adapter à la demande. De nouvelles évolutions ne se justifient pas pour l’instant, de par l’installation de plusieurs malteries dans la région et régions limitrophes.

Depuis septembre, une personne est employée pour l’ensachage, ce qui permet de libérer du temps pour la production et la maintenance.

Les sacs papiers ont évolués. Le grammage du papier a encore augmenté, ce qui les rend résistants aux déchirures liées à la manipulation. Des essais sont en cours sur les sacs sans sache PE, mais avec un revêtement étanche à l’humidité, point à contrôler sur plusieurs mois. Ces sacs ont l’avantage d’être recyclable simplement.

La liste des malts et tarifs est disponible ici : tarifs_malterie_du_vieux_silo.pdf

Je reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

A bientôt, Laurent