La Malterie du vieux Silo – lettre d’information novembre 2014

Voici quelques nouvelles de la malterie du vieux silo…

L’orge 2014 :

Par l’intermédiaire de la coopérative Agribio Union, l’orge brassicole a été semée durant l’automne 2013. Malgré un été capricieux, la moisson a pu se faire dans de très bonnes conditions, avant les pluies. Un lot d’une centaine de tonnes est donc isolé, et destiné aux besoins de la malterie. Elle a été produite dans la région toulousaine. Il s’agit de la variété lavera. Les analyses et premiers tests de maltage donnent de bons résultats.

 

L’aire de germination évolue :

La capacité de production ayant atteint ses limites, l’aire de germination a été équipée d’un retourner. Celui-ci permet de remuer la couche de grain. Il a été dimensionné pour augmenter l’épaisseur de la couche et ainsi doubler sa capacité. A ce jour, l’aire peut recevoir jusqu’à 2.5T d’orge. La maitrise de la température, de l’humidité, associée à une retourne du grain efficace donne un malt homogène et, aux dires des brasseurs, de qualité.

D’autres évolutions sont en cours pour faciliter la manutention.aire de germination

 

En projet :

La malterie envisage de produire du malt non certifié Bio. Il reste à résoudre le problème de l’approvisionnement (régionale si possible) et du stockage des céréales.

L’intérêt est de proposer un malt à un tarif bien inférieur au malt Bio, l’orge étant à moitié prix du Bio.