La Malterie du vieux Silo – lettre d’information juillet 2014

La Micro-Malterie

Lettre d’information du 29/07/2014

Bonjour,

Le temps passe vite. Après quelques mois sans lettre d’information, je viens donc vous donner les dernières nouvelles de la malterie.

La cuve de germination : la désillusion…

La cuve de germination m’a été livrée en avril. Il s’agit d’une cuve cylindrique, posée horizontalement sur un support avec des rouleaux qui devaient permettre sa rotation. Elle est équipée à l’intérieur de grilles pour la ventilation.

D’un volume de 15m3, elle devait pouvoir traiter 2 tonnes d’orges. Malheureusement, les premiers essais révèlent des problèmes mécaniques. La rotation de la cuve ne fonctionne pas correctement lorsqu’elle est en charge.

Apres plusieurs essais et modifications, j’ai dû prendre la décision de stopper les tests et l’utilisation de la cuve.

Quelle alternative ?

Inutile de vous dire que je n’envisageais pas de stopper la production!

Pour avoir une germination optimale, la température doit être basse. La germination sur aire n’est possible que lorsque la température peut être maitrisée. A partir de mai, sous notre climat, ceci n’est plus possible. Il faut donc trouver une solution rapide et efficace pour continuer la production. La solution la plus simple est de ventiler le grain avec de l’air frais et humide.

L’aire de germination ventilée :

Inspiré des méthodes ayant fait leurs preuves, je décide de construire une aire ventilée. Le principe est donc le même que la germination sur aire (béton), mais là, l’aire est une grille perforée, permettant une circulation forcée de l’air Cet air est rafraichi et humidifié pour une germination optimale

Plusieurs tonnes d’orge ont déjà été transformées. La ventilation, température et humidité sont contrôlées durant toute la période de germination. Ceci permet de mieux gérer l’homogénéité et la qualité du malt. Cette aire donne de très bons résultats.

Cette aire permet actuellement de traiter une tonne d’orge. Une amélioration est prévue pour permettre de doubler sa capacité.

aire de germination

Apres un peu plus de 6 mois depuis le début de production, une vingtaine de brasseries m’ont fait confiance. Je tiens donc à les remercier pour leur soutien.

Je reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

A bientôt,

Laurent

La malterie du vieux silo Lieu-dit Ventenals – RD999 81630 la Sauzière St Jean

Tel : 06 87 40 96 17

Mail : contact@micro-malterie.fr

Site : http://www.micro-malterie.fr