De retour de formation

4 semaines de formation à La Rochelle. Le brassage n’a plus de secret pour moi…. si, encore quelques uns, mais beaucoup moins!!

4 semaines intenses, où plusieurs matières sont abordées : le brassage bien sur, mais aussi la chimie et plus particulièrement la bio-chimie pour l’etude des sucres et enzymes, la micro-biologie qui traite des levures de brasserie et contaminants, la physique pour les échanges de chaleur, ainsi que d’autre thèmes liés à la micro-brasserie. Des cours pratiques permettent de mettre en application la théorie apprise.

C’est une formation très enrichissante, faite par des professeurs impliqués et très compétents. L’échange entre étudiant est également très instructif. Des interventions de professionnels viennent compléter la formation.

Même si le métier de la malterie n’est pas approfondi, Il est très important pour moi de connaître les différentes transformations de l’amidon contenu dans la céréale jusqu’a la fermentation. La qualité de fabrication du malt a une influence sur le goût de la bière, mais bien d’autres paramètres vont intervenir, comme le rendement de brassage, la filtration, les enzymes disponibles… Les malts spéciaux vont pour leur part apporter des caractéristiques particulières, telles que couleurs, mais aussi stabilité, tenue de mousse, conservation…