La Malterie du vieux Silo – lettre d’information mars 2016

Lettre d’information du 15/03/2016

Apres plusieurs mois, voici quelques nouvelles de la malterie du vieux silo.

 

La production :

Depuis l’automne, l’orge de la région est utilisée exclusivement pour la production de malt. Il s’agit d’une orge d’hiver 2 rangs. Le malt donne des bons résultats de brassage en terme de rendement et filtration. La friabilité reste un peu faible ce qui nécessite parfois d’ajuster l’aplatisseur.

La production a repris début septembre et devrait se terminer en juin. Elle s’est alternée entre la production de malt pour la vente et le travail à façon.

Ce dernier représente une part grandissante de la production. Au delà d’utiliser la production d’orge régionale, de plus en plus de brasseurs souhaitent utiliser de l’orge qu’ils produisent ou font produire. Toutes ces initiatives sont très intéressantes. Les lots d’orge sont pour la plupart de qualité satisfaisante, mais quelques problèmes de qualité d’orge, nettoyage, tri, calibrage ou stockage sont apparus. Un bon malt n’est fait qu’avec de la bonne orge. Je suis bien sûr disponible pour échanger et vous aider dans cette démarche.

Les travaux :

Durant le dernier été, des travaux d’agrandissement ont été réalisés. L’aire de germination a été remplacée par une nouvelle aire double, permettant de traiter 2 lots. Cette aire est construite sur le principe de l’ancienne, avec une structure fer et inox.

Cette nouvelle aire a permis de doubler la capacité de production.

La malterie a été ré agencée pour optimiser au mieux l’espace.

Aire de germination

La nouveauté :

Apres plusieurs années d’utilisation, la touraille utilisée pour la fabrication des malts spéciaux est devenue trop petite. Une nouvelle touraille est en cours d’installation et de test. Faite sur mesure selon mes besoins et contraintes, celle-ci va permettre de réaliser les malts torréfiés et les malts caramel.

Les malts caramel proposés jusqu’ici étaient assez légers. Cette nouvelle touraille va permettre de réaliser une caramélisation plus poussée et ainsi obtenir un cara ayant un profil aromatique plus intéressant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *